Marie-Hélène Chaumuzeau

« Coquilles »

Je travaille par estampage principalement du grès brun lisse, du grès légèrement chamotté et de la porcelaine de Limoges cuits à haute température. Je façonne des pièces décoratives avec des formes arrondies chaleureuses très simples pour créer coquilles, coupes, jeux de coupelles de formats variés, vases. J’ai deux collections, « fleur de Pivoines » et « Craquelées ». Je joue sur les contrastes de matières, terre mate ou satinée, polie à l’agate à l’extérieur avec un émail brillant à l’intérieur, parfois un filet d’or posé sur la porcelaine suivi d’une 3eme cuisson.

Je travaille aussi la porcelaine pour créer des mobiles-carillons qui sonnent délicatement. Les décors sont issus de mon univers graphique et sont posés en contre-empreinte sur de fins « pétales » de porcelaine nue. Chaque mobile a un son bien à lui, entre douceur et poésie…  Mes mobiles sonnent délicatement, invitations au voyage…

Bijoux
Je travaille la porcelaine et l’argent pour mes bijoux, inspirés par les petits galets ramassés sur les plages bretonnes… La porcelaine est teintée dans la masse, ce qui lui donne un bel aspect mat. Je travaille moi-même l’argent, martelant, soudant les différents éléments pour créer mes modèles.

Adresse : 2 montée des Fruitiers, 69520 Grigny