Aller au contenu

Jean-Marc Plantier

Après avoir travaillé dans l’industrie du meuble, j’ai eu envie de vivre autre chose. Je suis allé à la rencontre des potiers de ma région, puis au CNIFOP pour une formation de 8 mois. J’ai travaillé ensuite comme tourneur pour plusieurs potiers en France et au Québec, et je me suis installé à Faramans avec la fenêtre de l’atelier ouverte sur les montagnes et les tournesols.

J’aime la technique du RAKU, j’aime le Feu ! Mes pièces sont essentiellement tournées, mais j’aime aussi réaliser des formes carrées. Je mélange les matières, entre la brillance de l’émail et la douceur de la terre sigillée que je décore d’engobe.

Dans mon atelier se côtoient un tour japonais, une boudineuse anglaise, un four allemand, une crouteuse américaine et une extrudeuse australienne.  C’est déjà un début de voyage … Mon aventure Australienne à commencée il y a 10 ans avec la rencontre de Jane ANNOIS potière en Australie, venue en France découvrir la céramique française et les potiers. En 2001, elle met en place le premier marché de potier en Australie à Warrandyte ou je suis invité, ainsi que dans une galerie de Melbourne. Depuis, je participe chaque année à ce marché de potiers.

En février 2007, nous sommes 7 céramistes français invités à exposer en Australie; sur 2 marchés de potiers, dans 3 galeries, et à animer un workshop. Depuis notre retour, j’ai commencé à faire du raku nu, en introduisant sur mes pièces des décors inspirés des peintures Aborigène.

375 Chemin des bruyères 38260 Faramans